Quelle est l'origine de la Fête des Lumières ? [1/2]
Quand il s’agit de la Fête des Lumières, tout le monde pense aux magnifiques lumières multicolores qui illuminent notre belle ville, aux spectacles éblouissants projetés sur l’Hôtel-de-Ville et le musée Saint-Pierre et parfois peut-être aux quelques lettres éclairées discrètement sur la colline de Fourvière : Merci Marie. Pourtant, on semble oublier la véritable origine de cette célébration emblématique, pas uniquement pour les Lyonnais mais aussi pour tous les croyants.
On se souvient vaguement qu’il y a un lien avec la vierge Marie mais au fur et à mesure que les lumignons disparaissent des rebords de nos fenêtres, nos mémoires s’effilochent et la réponse des Lyonnais à la question « d’où vient la Fête des Lumières ? » n’est plus aussi claire.
Mais ceux qui parlent le mieux de la Fête des Lumières sont ceux qui, en parallèle des grandes illuminations, vivent ce moment festif religieux chaque année. Leurs récits sont à retrouver très rapidement sur Halo, lueurs de croyances !
Micro-trottoir tourné à Lyon par Marine-Sophie Brudon, Chloé Garcia-Dorrey, Hugo Cléchet, Mathilde Riboulleau et Antoine Decléty. Montage réalisé par Maéva Commecy et Quentin Girardon