Avec les paroissiens de Saint Nizier pour la veillée du 9 décembre
C’est le troisième soir de veillée pour les paroissiens de Saint Nizier. L’église, qui accueille d’habitude une projection intérieure, a décidé cette année de se rassembler plus simplement pour prier et partager un moment de spiritualité avec les passants.
Une paroissienne rend hommage à la vierge Marie sur son visage
Il est 21 heures et les bénévoles de la paroisse Sainte Blandine sont déjà bien en place pour accueillir les passants de la Fête des Lumières. Aujourd’hui, ils sont plus organisés qu’ils en ont l’air : ils sont répartis en sept ateliers pour accompagner les passants dans leur foi, ou alors tenter de la partager avec ceux qui ne l’ont pas. Marie et Hubert, qui s’occupent de communiquer sur les saints et leur histoire, tentent aussi d’inviter ceux qui ne croient pas à découvrir le catholicisme. Pour cela, ils parlent du « parcours alpha », une découverte en dix étapes de la religion. « Beaucoup de passants n’ont pas la foi et c’est dommage, déplorent-ils. On tente de les inviter à partager notre vision de la vie, mais ce n’est en rien une obligation. Chacun est libre de penser ce qu’il veut, même si nous pensons que la foi peut les aider. »
Sur des airs d’Ave Maria, la découverte de l’église Saint Nizier se fait dans le calme le plus total. De la tisane est distribuée gratuitement pour tous à l’entrée, mais souvent contre un petit temps de parole. Encore une fois, on discute de sa foi. Gwendoline, paroissienne, explique que « c’est le but des veillées ». Si, pour elle « l’aspect commercial de la Fête des Lumières a pris le pas sur l’aspect religieux », les églises ont, selon elle, « pour objectif de le conserver ». « Il y a dix ans, quand cette fête à commencer à prendre de l’ampleur, beaucoup de paroissiens se plaignaient que l’on oublie la vierge Marie. Pourtant, le cardinal Barbarin nous a tapé sur les doigts. Selon lui, il faut ouvrir les églises et se servir de tout ce monde pour partager la parole de la vierge. On ne peut pas se plaindre de la Fête des Lumières si l’on ferme nos portes. »
Photographies réalisées par Hugo Cléchet