top of page

Témoins de Jéhovah et Fête des Lumières, quand la prédication côtoie la célébration

Souvent présentés comme une secte qui trouve ses bases dans les études des textes bibliques, les Témoins de Jéhovah sont un peu plus de 8 millions dans le monde. À l’occasion de la Fête des Lumières, la rédaction d’Halo Media – qui s’intéresse à toutes les croyances – est allée à la rencontre d’un couple de témoins afin d’en savoir plus sur ce qui est mis en place par ces derniers à l’occasion de cette célébration séculaire.


Si les Témoins de Jéhovah nourrissent fantasmes et craintes, c’est qu’il est aujourd’hui extrêmement difficile de s’informer sur eux sans être influencés, que ce soit par les Témoins eux-mêmes ou par certains organes de presse également. Historiquement, les témoins de Jéhovah sont issus d’un groupe appelé à l’époque « Étudiants de la Bible », fondé dans les année 1870. Aujourd’hui, les Témoins de Jéhovah basent la majorité de leurs arguments et de leur croyance sur la traduction de la Bible par l’abbé Crampon, datant de 1905.


Prédication, porte-à-porte et règles de vie...

Les Témoins de Jéhovah ne célèbrent ni Noël, ni Pâques ou la Toussaint, tout ce qui pourrait provenir de ce qu’ils appellent « la fausse religion ». Il est aussi exclu pour chaque Témoin de Jéhovah de fêter les anniversaires ainsi que les fêtes patriotiques. Les seules célébrations possibles chez les Témoins sont celles du mariage et des anniversaires de mariage. Ces derniers n’ont également pas le droit de pratiquer des transfusion sanguines. N'acceptant pas la qualification de prosélytes, les Témoins de Jéhovah pratiquent fréquemment des prédications, qui consistent, pour les Témoins, à se positionner dans les rues de leur secteur et à satisfaire la curiosité des personnes dans les rues qui souhaitent en savoir plus sur leur mouvance. Le porte-à-porte fait également partie des pratiques que les Témoins de Jéhovah emploient fréquemment.


Les Témoins de Jéhovah à Lyon

Vivants dans le 7ème arrondissement lyonnais, Juliette et Michel Magnin sont un couple de retraités et font partie des 15 000 Témoins de Jéhovah présents dans la cité des gones. Pour la Fête des Lumières et pour la célébration de l’Immaculée Conception, ils ne comptent pas s’investir de façon spirituelle, ne reconnaissant pas (à l’inverse des catholiques) un caractère extrêmement sacré à la Vierge Marie. Lors de notre rencontre, la rédaction d'Halo Media a cherché à savoir si ce couple connaissait une période de prédication plus active pendant la Fête des Lumières et si oui, comment celle-ci se traduisait. Enfin, nous avons également abordé l'aspect théologique, avec Juliette et Michel Magnin, en évoquant les divergences fondamentales entre les Témoins de Jéhovah et les autres religions, en passant par les spécificités sociétales.


Ils nous ont livré leur témoignage dans une première vidéo :

Tournage et montage réalisés par Maéva Commecy et Mathilde Riboulleau.

DERNIÈRES
DÉCOUVERTES
Halo lueurs de croyances. Magazine lyonnais qui décrypte les différentes religions et croyances qui sot rattacées aux fêtes de lumières de Lyon
bottom of page