Les réunions du lundi de la paroisse d’Ainay
Depuis plusieurs années déjà, la paroisse d’Ainay célèbre la Fête des Lumières et s’y prépare assidument. Tout est une question de partage d’idées et de solidarité pour arriver à créer une journée inoubliable pour les croyants comme pour les personnes de passage pour la célébration. La rédaction d’Halo Media s’est rendue sur place.
Mais il ne suffit pas seulement de se réunir, il faut surtout s’organiser. Et à cela, la paroisse peut compter sur les nombreux membres (300 !) de sa communauté qui sont toujours présents pour donner un coup de main. Chaque réunion commence par l’ordre du jour. Le thème de la dernière séance était : l’adoration. Qu’est-ce que l’adoration ? C’est une attitude, une prière qu’adresse le croyant à Dieu, de manière répétée afin qu’il puisse entendre et intervenir dans certains cas. Car préparer la fête de la vierge Marie ce n’est pas simplement organiser un événement ou définir les tâches de chacun. Non, c’est avant tout une préparation spirituelle et personnelle. Comme le dit Sébastien de Pothuau, en charge des réunions et de l’organisation des festivités, « il faut se préparer à assister à une grande fête de famille ».
Voilà ce que représente cette fête pour les croyants, une fête de famille. Et comme n’importe quelle célébration, on n’arrive pas les mains dans les poches, à attendre que ça passe. Non, il faut avant tout anticiper ces réjouissances.
Après avoir adressé quelques mots en début de réunion, le père s’est joint à nous, s’est assis à nos côtés et la lecture de textes liturgiques a pu commencer. Il s’agissait des trois mystères lumineux :
- L’adoration avec la crucifixion
- Les noces de Cana
- L’avènement du royaume de Dieu
À la suite de chaque lecture de textes, s’en suivait des chapelets, c’est-à-dire le fait de répéter plusieurs fois des « Notre Père » et « Je Vous Salue Marie », qui était ensuite repris en cœur par tous les membres de l’assemblée. On pouvait sentir une grande ferveur et un dévouement inconditionnel. Chaque personne présente voulait accueillir proprement la venue de ce grand jour pour les chrétiens.
Une organisation bien ficelée
Puis une fois les prières terminées, les croyants se sont levés et ont chanté en cœur un Gloria pour laisser ensuite la parole à Sébastien qui est très vite entré dans le vif du sujet. Il s’agissait d’aller vite et de ne pas s’éparpiller, tout est une question d’organisation. Comment faire parler de la fête des lumières ? Comment adresser à la majorité son message ? Autant de sujets qui reviennent régulièrement mais que la paroisse essaye chaque année d’améliorer. Mais les principes de bases sont généralement appliqués : le porte-à-porte reste un classique indétrônable. Il peut paraître désuet voire ringard au premier abord mais très vite Sébastien m’assure que pour parler de sujets si profonds et intimes, il n’y a rien de tel que le face-à-face, un être humain face à un autre pour délivrer un message fort. Et ils n’ont peut-être pas tort !
Les groupes se sont très vite formés, et il s’agissait à présent de trouver des volontaires pour la fabrication et la vente de sablés et de lumignons le jour J ! La recette des petits gâteaux est connue de tous à présent mais rien ne vaut une petite mise à jour, des fascicules se sont vite propagés dans la salle et arriveront très vite dans les églises du quartier afin d’encourager tout le monde à participer.
Comment découvrir ces petits gâteaux ?
Si vous voulez goûter ces petites douceurs sucrées, il suffit de se rendre sur le parvis d’Ainay durant les quatre jours de la Fête des Lumières, mais nous vous conseillons d’y aller dès le premier jour car malgré les nombreuses sucreries déjà cuisinées, les stocks ne sont pas illimités.
Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour faire un tour dans le stand, voir le célèbre braséro et surtout admirer la magnifique abbaye du 12ème siècle qui sera, pour l’occasion, entièrement illuminée à la bougie. Ce sera aussi l’occasion d’introduire la crèche de Noël car comme le dit si bien le père Éric de Kermadec, la fête du 8 décembre est une lumière de plus pour accueillir la plus grande fête des chrétiens, après Pâques bien sûr, Noël !
Pour connaître le détail des nombreux évènements qui auront lieu dans le quartier d’Ainay, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ou à faire un petit tour sur notre site où vous découvrirez les coulisses de la préparation de cette grande célébration !