top of page

Ophélie : "Marie est comme une étoile vers laquelle on se tourne"

Ophélie a un attachement tout particulier avec Ainay car c’est cette paroisse qui l’a accueillie à Lyon et qui lui a fait rencontrer nombre de personnes avec qui elle a pu partager et échanger. L'équipe d'Halo Média l'a rencontrée pour avoir son ressenti de paroissienne quant à cette Fête des Lumières. Un rendez-vous tout en murmures, dans l'intimité de l'abbaye d'Ainay.


Nous l’avons retrouvée devant l’abbaye d’Ainay, admirative de l'architecture de cette basilique du XIIème siècle. « Quelle chance nous avons de pouvoir se recueillir dans une si belle église ! ». Et c’est vrai qu’une fois entré dans l’enceinte de ce lieu sain, tout paraît plus apaisant, car tout semble concentré autour du cœur de l’église. C’est aussi ici qu’elle a fait la découverte d’une fête d’un autre type, ce genre de fête « qu’on ne peut pas comprendre sans la vivre ».

Le 8 décembre c’est avant tout le partage et l’ouverture d’esprit car pour elle, tout le monde est convié à célébrer cette joie immense de remerciement à la vierge. Peu importe sa confession, son passé ou ses croyances, « Marie a quelque chose d’indicible et d’humble dans lequel on peut tous se reconnaître », selon Ophélie. Qu’on l’exprime par l’art, la prière ou le partage, c’est avant tout un soir de fête et de lumière et Ophélie a bien l’intention d’en profiter et d’en faire profiter les visiteurs qui viendront à Ainay découvrir Lyon sous un nouveau jour.


Vidéo tournée par Maéva Commecy et montée par Antoine Decléty et Marine-Sophie Brudon


DERNIÈRES
DÉCOUVERTES
Halo lueurs de croyances. Magazine lyonnais qui décrypte les différentes religions et croyances qui sot rattacées aux fêtes de lumières de Lyon
bottom of page